ACCUEIL ACTIVITES SCIENTIFIQUES ACTIVITES CHIRURGICALES MINI INVASIVE LA CLINIQUE VOTRE SEJOUR CONTACT
La prostate Le rein La vessie Le prolapsus

Docteur GASTON
Docteur HOEPFFNER
Docteur LOPEZ
Docteur PIECHAUD
Docteur PIECHAUD KRESSMANN
Docteur Pierquet
Docteur RIVIERE
Docteur ROCHE

La vessie

Définition :
La vessie est un organe creux qui possède la capacité de se distendre pour recueillir les urines en provenance des reins et la possibilité de se rétracter pour l’évacuation des urines (mictions).

Maladies courantes:
Différentes affections peuvent toucher la vessie.
- La cystite (inflammation de la vessie) est la plus fréquente qui est généralement traitée par voie médicamenteuse.

- Incontinence urinaire (fuites d’urine involontaires, plus ou moins importantes, mais aussi par des envies impérieuses) . Une incontinence urinaire est plus fréquente chez la femme. Elle peut avoir différentes origines ou facteurs favorisants : grossesses multiples, un accident vasculaire, une maladie de Parkinson, ou d’Alzeimer, des calculs dans la vessie, un cancer de la prostate.

- Calculs dans la vessie  (résultat de l’accumulation de minéraux dans l’urine. Les infections urinaires et d’autres pathologies favorisent leur formation.) Les symptômes peuvent être une difficulté, voire une douleur lors de l’évacuation des urines. Une intervention chirurgicale réalisée souvent par les voies naturelles, peut être nécessaire.

- Cancer de la vessie touche surtout les hommes. Le tabac serait à l’origine d’un grand nombre de cancers de la vessie. Le diagnostic se fait souvent après 50 ans. Un des symptômes principaux qui doit amener à consulter, est la présence de sang dans les urines. Il se traite de plusieurs façons en fonction du stade de développement sudoral (résection endoscopique) : vaccination (BCG), chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie : cystectomie..

La cystectomie :

La cystectomie est l'ablation totale de la vessie, réalisée le plus souvent en cas de cancer de la vessie. Chez l’homme, elle est souvent associée à l’ablation de la prostate : prostato-cystectomie.
Les techniques de cystectomies sont réalisables sous cœlioscopie ou chirurgie robotique. Après l’ablation de la vessie, le chirurgien peut réaliser une reconstruction vésicale à partir d’intestins pour retrouver la possibilité de mictions par voie naturelle ou de réaliser une dérivation externe cutanée.

Vessie

GROUPE UROLOGIE SE SAINT AUGUSTIN