ACCUEIL ACTIVITES SCIENTIFIQUES ACTIVITES CHIRURGICALES MINI INVASIVE LA CLINIQUE VOTRE SEJOUR CONTACT
La prostate Le rein La vessie Le prolapsus  
   
Docteur GASTON
Docteur HOEPFFNER
Docteur LOPEZ
Docteur PIECHAUD
Docteur RIVIERE
Docteur ROCHE
 

Le rein

Définition :
Les reins assurent trois fonctions majeures :

- Filtrer le sang et produire l'urine pour éliminer les déchets du corps, empêchant ainsi l'accumulation de toxines dans le courant sanguin
- Régir la concentration des éléments minéraux ou électrolytes (p. ex., sodium, calcium et potassium) et la quantité de liquide dans l'organisme
- Produire des hormones qui agissent sur d'autres fonctions du corps, comme la régulation de la tension artérielle et la production de globules rouges sanguins.

Maladies courantes: 

La plupart des maladies rénales peuvent détruire de manière irréversible les différentes structures des reins et donc évoluer vers l'Insuffisance Rénale Chronique (IRC).
Les causes les plus fréquentes sont les glomérulonéphrites (inflammation des reins souvent d'origine infectieuse), le diabète sucré (affection caractérisée par l'augmentation du taux de sucre dans le sang) , et l'atteinte des vaisseaux par l'hypertension artérielle. Les autres causes sont les malformations (reflux vésico-urétéral), les calculs du rein et les maladies héréditaires (reins polykystiques).Et enfin le cancer du rein qui représente environ 1 à 2% des cancers de l'adulte. Il touche en général un homme entre 50 et 60 ans, le tabagisme est un facteur de risque.


La néphrectomie :

La néphrectomie désigne l'ablation chirurgicale totale ou partielle d'un rein ou des deux reins à la fois.
Il existe différents types de néphrectomies.

- Néphrectomie partielle : la néphrectomie partielle (on n'enlève que la partie malade) est de plus en plus pratiquée afin de préserver la fonction rénale des patients. Les tumeurs de moins de 4cm sont électivement retirées en préservant le reste du rein. En revanche, pour les tumeurs plus grosses, la néphrectomie partielle est discutée en fonction des antécédents du patient et de son risque évolutif en termes d'insuffisance rénale.

- Néphrectomie totale ou élargie : on enlève tout le rein.

- Néphro-urétérectomie : on retire le rein ainsi que l'uretère (canal qui conduit l'urine du rein à la vessie). Cette intervention est réalisée lorsque la tumeur ne concerne pas le parenchyme du rein mais la voie excrétrice elle-même. Il s'agit d'un carcinome urothélial.

Rein

 

 
GROUPE UROLOGIE SE SAINT AUGUSTIN