ACCUEIL ACTIVITES SCIENTIFIQUES ACTIVITES CHIRURGICALES MINI INVASIVE LA CLINIQUE VOTRE SEJOUR CONTACT
La prostate Le rein La vessie Le prolapsus  
   
Docteur GASTON
Docteur HOEPFFNER
Docteur LOPEZ
Docteur PIECHAUD
Docteur RIVIERE
Docteur ROCHE
 

Le prolapsus

Définition :

Les prolapsus, ou descentes d'organes, sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents. L'homme est le seul mammifère qui a définitivement adopté la station debout. Cela n'est pas sans conséquence physiologique sur le plancher pelvien qui doit supporter le poids des organes du bassin. Contrairement aux idées reçues, les femmes âgées ne sont pas les seules concernées.

Maladies courantes : 

Certains événements peuvent entraîner un relâchement du périnée ou une perte d'élasticité du plancher pelvien. Plusieurs facteurs augmentent ainsi le risque de prolapsus :
Les accouchements, surtout en cas de gros bébé (macrosomie) ou de traumatisme périnéal ; la ménopause en raison de la baisse des estrogènes, les tissus conjonctifs perdent de leur élasticité et ne peuvent plus assurer leur rôle de soutien de manière aussi efficace ; l'âge ; certaines activités professionnelles qui sollicitent beaucoup le périnée (station debout prolongée, port de charges) , etc.
Dans une moindre mesure, d'autres facteurs de risque peuvent également intervenir : le tabac, l'obésité et les efforts répétés (professionnels, sportifs ou domestiques). L'asthme, la rhinite allergique, la bronchite chronique ou la constipation sévère sont également au banc des accusés, car ils entraînent tous indirectement des à-coups répétés dans cette zone sensible.
Enfin, une faiblesse héréditaire des tissus conjonctifs.

La promontofixation :

La promontofixation est une technique chirurgicale destinée à "remonter" le prolapsus de la vessie ou du rectum. On utilise pour cela des bandelettes prothétiques fixées sur les cloisons inter-vésico-vaginale, et/ou sur les muscles releveurs de l'anus situés au fond de la cloison inter-recto-vaginale.
Ces bandelettes sont amarrées  au promontoire sacré(disque inter vertébral situé entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum).
Une consultation d’anesthésie avec examens de sang est nécessaire avant l’intervention. Une préparation de l’intestin par lavement ou autre procédé vous sera peut-être proposée en fonction des habitudes de votre chirurgien.

Prolapsus

Promontofixation

 

 
GROUPE UROLOGIE SE SAINT AUGUSTIN